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miércoles, 18 de marzo de 2015

Yaldo Leiva Ávalos


"Yaldo ha regresado a sus orígenes, a su vientre geográfico, a sus visiones telúricas, a la Pachamama, al Apu, a la raíz ancestral de los colores del Perú.

Este artista, nacido en Quiruvilca y criado en Julcán, lugares de la sierra de La Libertad, ha producido una obra sincera, y para realizar estas pinturas ha recurrido a sus vivencias en su tierra, a su infancia, a su contacto con la cosmogonía andina. No hay disfuerzo alguno ni ornamentaciones para la mirada vacía, ya que hay un trasfondo de profundas manifestaciones culturales que ha sobrevivido a lo largo del tiempo gracias a memorias ancestrales traídas por la mano del arte.

Atrás quedaron sus experimentaciones con la forma y el color en sus iniciales surrealismos y una breve mirada al abstraccionismo; ahora, Yaldo deja de lado su onírica mirada para sumergirse en lo más profundo de nuestros orígenes históricos, e incluso llega más allá de lo que antaño se propuso como meta el indigenismo, pues Yaldo se adentra en la cultura que nos hizo surgir como nación, como poderoso imperio para ser más precisos.

El cóndor se cubre con el manto geométrico y los colores del arco iris, los incas brindan con el inti bebidas alucinógenas en base a brebajes preparados desde tiempos inmemoriales.
La selva aún virgen guarda animales salvajes, cazadores indígenas con tocados de plumas conviven con pumas, tucanes, camaleones multicolores. El sol agradecido por los ritos en su nombre mantiene una gran comunión con los andes. Hay armonía entre los habitantes de los mares y el cielo. Porque el hombre proviene de la tierra y va hacia ella en su viaje final, el espacio celeste atestigua en sus alas el paso del hombre en el mundo, en la vida, en la huella dejada en la tierra a la vista del sol.

Yaldo no olvida plasmar -a su modo- a los seres de nuestra historia junto a la fauna peruana, entonces se asoman serpientes, aves, pumas y perros calatos, que representan a nuestra riqueza animal.
El chasqui rompe el viento acompañado por aves. Y el cielo es libre para quebrar barreras, y así llegar hacia el destino llevando las buenas nuevas o el anuncio de lo incierto.

Yaldo también interpreta las ceremonias celebradas por los incas junto a sus súbditos, nos recuerda que la alegría no estaba ausente en las fiestas del inca, pues en la sierra aún se sigue preservando el espíritu ancestral a pesar de los años, de los siglos pasados hoy vueltos a la memoria de la sincera mano y el ojo testigo de Yaldo.

Casa Grande, marzo 16 de 2010

Walter Toscano"
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Yaldo Leiva Avalos 

"Yaldo has returned to its origins, its belly geographical, to their visions of telluric, Pachamama, the APU, the ancestral of the colours of the artist Peru root, born in Quiruvilca and raised in Julcan, places of the sierra de La Libertad, has produced a sincere work, and make these paintings has resorted to his experiences in his own land, to his childhood, to his contact with the Andean cosmogony. There are no disfuerzo any ornamentation for the blank stare, because there is a deep cultural background that has survived over time thanks to ancestral memories brought by the hand of art.Gone are his experiments with form and color in their initial surrealismos and a brief look at abstraction; now, Yaldo put aside her dream-like look to plunge into the depths of our historical origins, and even beyond of what once was proposed as a goal indigenism, as Yaldo delves into the culture that made us emerge as a nation, as a powerful Empire to be more precise.The condor is covered with geometric mantle and the colors of the Rainbow, the incas provides with the inti hallucinogenic drinks based on brews prepared since time immemorial.The still virgin forest keeps wild animals hunters indigenous people with headdresses coexist with pumas, toucans, colourful chameleons. The Sun grateful for the rites in his name keeps a great communion with andes. There is harmony between the inhabitants of the seas and the sky. Because the man comes from the Earth and goes towards her on his final trip, celestial space testifies on its wings the passage of man in the world, in life, in the footprint left on Earth in the light of the Sun.Yaldo does not forget to capture - in its own way - beings of our history together with the Peruvian fauna, then overlook snakes, birds, Cougars and dogs chankas, representing our animal wealth.The chasqui breaks wind accompanied by birds. And the sky is free to break barriers, and thus get to the destination bringing the good news or the announcement of the uncertain.Yaldo also interprets the ceremonies celebrated by the incas alongside their subjects, reminds us that joy was not absent in celebrations of the inca, because in the sierra is still even preserving the ancestral spirit despite the years of the last centuries today returned to the memory of the sincere hand and eye witness to large Yaldo.Casa", 16 March, 2010 Walter Toscano"



Yaldo Leiva Avalos "Yaldo revient à ses origines, son ventre géographique, leurs visions du tellurique, Pachamama, l'APU, l'ancestral des couleurs de l'artiste Pérou root, né en Quiruvilca et a grandi à Julcan, lieux de la sierra de La Libertad, a produit une œuvre sincère et ces peintures a eu recours à ses expériences dans son propre pays, de son enfance, à son contact avec la cosmogonie andine. Il n'ya aucun disfuerzo de toute ornementation pour le regard vide, parce qu'il y a un fond profond culturel qui a survécu au fil du temps grâce à des mémoires ancestrales apporté par la main de l'art.Allés sont ses expériences sur la forme et la couleur dans leurs surrealismos initiale et un bref regard sur l'abstraction ; maintenant, Yaldo mettre de côté son look de rêve de plonger dans les profondeurs de nos origines historiques et même au-delà de ce qui a été proposé comme un indigénisme objectif, tel que Yaldo plonge dans la culture qui nous a fait émerger en tant que nation, comme un puissant Empire pour être plus précis.Le condor est recouvert d'un manteau géométrique et les couleurs de l'arc-en-ciel, les incas fournit avec des boissons hallucinogènes inti issus des brassins préparés depuis des temps immémoriaux.La forêt encore vierge garde animaux sauvages autochtones chasseurs avec des coiffures coexistent avec des pumas, des toucans, des caméléons colorés. Le soleil reconnaissant pour les rites en son nom conserve une grande communion avec les andes. Il y a harmonie entre les habitants des mers et le ciel. Parce que l'homme vient de la terre et va vers elle sur son dernier voyage, espace céleste témoigne sur ses ailes, le passage de l'homme dans le monde, dans la vie, dans l'empreinte laissée sur la terre, la lumière du soleil.Yaldo n'oublie pas de capturer - à sa façon - êtres de notre histoire ainsi que de la faune péruvienne, puis donnent sur les serpents, les oiseaux, les chankas Cougars et les chiens, ce qui représente notre richesse animale.Le chasqui brise vent accompagnée d'oiseaux. Et le ciel est libre de rompre les barrières et donc arriver à la destination apportant la bonne nouvelle ou l'annonce de l'incertain.Yaldo interprète aussi les cérémonies célébrées par les incas aux côtés de leurs sujets, nous rappelle que la joie n'était pas absente dans les célébrations de l'inca, parce que dans la sierra est toujours même préserver l'esprit ancestral malgré les années de ces derniers siècles aujourd'hui revient à la mémoire du témoin sincère main et oculaires à grand Yaldo.Casa«, 16 mars 2010 Walter Toscano »

















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